La province de Namur, au coeur de votre quotidien

La grande traversée

Expos, concerts, théâtre… Suivez-nous cet été aux 4 coins de la province de Namur !

Mais qui sont ces Gugus ?

Pour votre facilité de lecture j’ai classé les différents protagonistes de cet événement par ordre alphabétique. J’ai trouvé ça très commode et plutôt facile (je le reconnais). ça a beaucoup plu à André Borbé et beaucoup moins à Younès … la vie est injuste parfois 🙁 !

André Borbé

André Borbé

« Lors des dernières  vacances de carnaval, le chanteur André Borbé a posé ses valises et sa guitare au CRAC’S pour un stage complètement « Zinzin ». Avec lui, les enfants ont imaginé des histoires  sur des thématiques qui leur tenaient particulièrement à cœur pour ensuite les mettre en musique. Cette laboratoire créatif et musical a cheminé de Sambreville à Floreffe en passant par Jemeppe. Résultat : de fabuleuses chansons que nos graines d’artistes auront la joie de vous présenter… »

André Borbé et les enfants ouvriront les festivités à 13h30 sur la scène Piaggio

Catherine Delmotte alias AKA 4D

Catherine Delmotte (aka 4D) slameuse

Catherine participe à son premier tournoi de slam lors des 36 heures de Charleroi (2018).
Puis, elle rejoint le collectif L-Slam et elle est publiée au côté de ses soeurs de coeur dans le recueil « On ne s’excuse de rien » (2019). Depuis elle envoûte les scènes slam (belges et françaises). Lors d’un micro-ouvert la solaire slameuse Lisette Lombé l’a présentée comme « La reine du grand écart ». Rien d’étonnant, jeune, elle arpentait les salles de gymnastique sportive. Souple et agile, son agrès
préféré était la poutre sur laquelle elle sautait telle une sauterelle sur les herbes sauvages. Sa plume en a pris de la graine.

Catherine Delmotte alias AKA 4D enflammera la scène Piaggio à 15h30

David Coupe le Fil

David Coupe le Fil entre Illusion et Dérision

David Coupe le Fil propose une animation dite de close-up (de la magie rapprochée pour les non initiés qui ne parle que français). Son spectacle de magie est farcis d’humour, interactif et invite petit et grand à faire disparaître tous les soucis du quotidien. Un prétexte à changer d’Univers. Attention certains voyages sont sans retour et plusieurs témoignages confirment que des spectateurs rêvent encore.

David apparaîtra sur la scène Piaggio à 16h50 et disparaîtra on ne sait où à 17h20

https://www.davidcoupelefil.com

Elsa Puls

Elsa Puls

J’ai commencé à chanter avant de savoir parler et la musique a toujours fait partie de ma vie. C’est à l’âge de 6 ans que je commence à prendre des cours de saxophone et de solfège. Après quelques scènes Tremplins musicaux en France j’ai la chance de faire les 1ère partie de Kyo et Superbus. En 2016 je deviens bacheliére en chant lyrique à l’IMEP à Namur. Dans la foulée, je passe les pré-sélections pour The Voice Belgique qui m’emmènent jusqu’en demi-finale le 6 avril 2021 !

Elsa Puls vous conquerra depuis la Scène Piaggio à 20h10

Expo Photo – Essentiel … ou comment survivre ?

Expo photos – Essentiel  ou comment survivre
…dans les couloirs qui mènent aux toilettes ?

L’accident nucléaire de Fukushima a fêté tristement ses 10 ans cette année. Aujourd’hui, les japonais ont un sac à dos prêt pour une nouvelle éventuelle vague dévastatrice.  Un sac qui contient l’essentiel.Nous avons fêté, en mai dernier, le premier anniversaire d’une année confinée. Une année avec un nouveau vocabulaire. De nouveaux objets (gel, masque…) font partie d’un quotidien dans lequel la culture a été, elle, jugée non-essentielle. Nous avons demandé à différentes personnes de nous raconter les objets incontournables qu’elles emporteraient en cas de départ urgent, de cataclysme, d’exode, de voyage vers une île déserte…

Les objets ! Pas les personnes ou les animaux de compagnie. 

Démarche survivaliste, sensible ou mélancolique, elles et ils se sont creuser les méninges pour ne rien oublier dans leur valise… 

Cette exposition vous en mettra plein la vue dans les couloirs du centre Gabriel Bernard

Guillaume Lejeune

Rando-Philo avec Guillaume Lejeune

« Au fil d’une balade dans la nature proche de Moustier (+/- 4km), Guillaume Lejeune, animateur philo au CAL Charleroi, vous proposera de réfléchir (par sous-groupe de 3) sur l’Essentiel en faisant de l’environnement rencontré matière à réflexion. La balade ne pose pas de difficulté particulière. Tout le monde est plus que bienvenu. Durée : 1h30. » Merci de vous inscrire en réservant (le groupe est limité à 12 personnes pour le confort et la qualité des échanges)

  • Premier départ sur la Place de Moustier à 13h30
  • Second départ sur la Place de Moustier à 15h30 (juste après le concert de Maria Palatine)

Guillaume vous baladera dans la jungle de Moustier et de l’esprit dès 13h30

Les Enfants du Chat Noir

Les enfants du chat noir

De la chanson en français… et en acoustique, aux influences multiples allant des musettes traditionnelles au Ska en passant par des folks divers ou imaginaires. Leur style est festif. Leurs textes dénoncent avec humour et acidité parfois les travers d’une société qui laisse certains sur la touche. Entre luttes ouvrières et amour inconditionnel de la liberté, ces joyeux drilles envoient un message aux accents d’Estaca : « On ne nous réduira pas au silence » .

Les Enfants du Chat Noir feront gondoler la scène Piaggio à 18h10

Mangrove

Mangrove – hip-hop, soul, rock, groove


« Mangrove réunit un ensemble de musiciens dont la richesse et la diversité des parcours contribuent à créer un écosystème musical unique et intense ; une zone de convergence de différents styles et influences d’où la formation tire sa singularité. »

Mangrove mettra tout le monde d’accord sur la grande scène à 20h50

Maria Palatine

Maria Palatine

Maria présente en cette période particulière, un programme de concerts très singuliers qui célèbrent la beauté de la nature. Etant contraints de respecter une distance sociale, nous pourrions être séduits par un rapprochement à la nature en approfondissant notre connexion avec la Terre Mère. La musique est un lien naturel entre nos paysages émotionnels.

Maria Palatine envoûtera la place communale de Moustier le Samedi 10 juillet à 15h00

www.mariapalatine.com

Mouvements (asbl)

« La danse c’est l’Art de s’exprimer sans mot, de faire ressentir tout un univers, de faire exploser la vie autour de soi. L’Art de dire ce qui est beau et moins beau…c’est l’Art de crier sans faire de bruit, de pleurer sans larme, de rire avec la plus douce légèreté. C’est le plus beau moyen de dire ce qui est intense en nous et autour de nous. »

Les danseurs de Mouvements virevolteront à 15h30 à côté de la scène Piaggio

Paul Hermant

Paul Hermant - le grain des choses
Paul Hermant, chroniqueur

Connu pour ses chroniques radiophoniques (pendant une dizaine d’années sur La Première et Musiq 3) et auteur de plusieurs essais socio-politiques, Paul Hermant est aussi créateur ou accompagnateur de mouvements comme Opération Villages Roumains, Causes Communes, le G1000 ou Acteurs des Temps Présents. Il viendra durant toute la grande traversée promener son micro, prendre des notes, vous questionner autour d’un sujet nécessaire : l’essentiel. Il livrera ses conclusions de semaines en semaines sur scène.

Paul Hermant livrera ses impressions sur la scène Piaggio à 19h30

SAME

SAME

SAME est un trio de nanas (Sandra, Melissa, Letizia)  qui ont une même passion pour la chanson, pour un répertoire et style musical communs. Influences et surtout délires partagés !  SAME est un groupe de reprises acoustiques de chansons françaises, anglaises ou italiennes !

SAME enchantera la grande scène de 16h10 à 16h40

Simon Fiasse – le Chiffonnier

Simon Fiasse (Compagnie Buissonnière)

Une intervention théâtrale, poétique et interactive à destination des badauds

Le Chiffonnier raconte les témoignages des femmes et des hommes d’aujourd’hui, ces héros du quotidien, qui veulent garder la main sur leur vie, qui agissent pour un monde meilleur, un monde de paix et de justice sociale. A l’aide de quelques objets, les courts récits qu’il partage s’organise autour de la question des essentiels. Les thématiques abordées sont issues de ses rencontres.

Simons Fiasse (alias le chiffonnier) poétisera la place de Moustier dès 15H33

Slamdog

Hugues Junsiaux – Slameur

Hugues Jusniaux alias Slamdog attrape le virus du Slam en 2013 à Charleroi. Il écume une scène après l’autre et en 2015 il gagne le Grand Slam National par équipe à Paris. En Février 2017, il s’associe avec un guitariste (Jean-Paul Godart) afin d’apporter une ambiance musicale à ses textes et fonde le groupe CHIEN. En mai 2018, il participe à la passerelle Guedia-Mons pour se rendre au Sénégal et découvrir la scène slam locale lors du festival « La nuit du Slam ». En 2019, il finit 5ème du championnat de Belgique de Slam organisé au Centre Culturel Jacques Franck.

Hugues Jusniaux surprendra la scène Piaggio à 16h45

 Takapa – Tissus aérien

c’est déjà une légende !

Contact 2.0 c’est un échange, une rencontre, un regard, l’envie d’avancer, de construire ensemble … un contact tantôt doux, tantôt tendre, tantôt profond et puissant. Une relation aérienne qui s’établit entre des êtres, les liens qui se tissent entre les âmes. Entrer en contact c’est se voir et se reconnaître.

Takapa vous clouera au sol devant le terrain de tennis à 14h25

TiKiWaKa – Percussion

TiKiWaKa

Groupe de percussion multi-instrumental de Bruxelles, créant différents univers musicaux en utilisant le Rythme Signé.

Le Rythme Signé est un langage de direction musicale en temps réel, originaire d’Argentine (Santiago Vazquez). Chaque musicien intervient dans la composition d’une musique riche générée par la force du groupe et guidé par un « chef d’orchestre » au moyen de ce langage gestuel pour arriver à une nouvelle expérience de création musicale instantanée. A découvrir !

les TiKiWaKa se feront entendre dès 14h et feront vibrer la grande scène à 18h50

Younès et ses élèves

Ayoute Younes

Danseur belge, Chorégraphe, Deejay et directeur de la Funky Feet Academy, Ayoute Younes participe à des spectacles et des compétitions en Belgique et à l’étranger de 2004 à 2008.
Il évolue dans le milieu des créations, des spectacles de rues et des shows événementiels. Grâce à son expérience, il participe à des émissions de télé célèbre (Le Plus Grand Cabaret Du Monde, Ce soir Chez Arthur, La France à un Incroyable Talent, Belgium’s Got Talent, Wallonia fait ce qu’elle peut, …) et joue dans plusieurs théâtre renommés (Bobino, Palais des Glace, Pierre Cardin,…). Enfin il effectue une tournée mondiale passant par Los Angeles, Las Vegas, le Canada, la Chine, le Sénégal, l’Italie, l’Allemagne,… et les pays de la Basse Sambre.

Younès et ses élèves martèleront le sol devant la grande scène à 17h00